Pourquoi et comment nous neutralisons carbone nos émissions

La protection animale et la protection de la planète sont étroitement liées: nous avons décidé de neutraliser le carbone émis par nos voyages en finançant la plantation d'arbres au Brésil grâce à notre partenariat avec thetreehub ainsi que par Reforest'Action.

Pourquoi? Nous sommes conscients que nos déplacements, impliquant l'utilisation de moyens de transport (avion, bus, train, voiture...), ont un impact négatif sur l'environnement en émettant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Compenser nos émissions de CO2 est donc apparu comme évident pour nous qui prônons la défense de la condition animale: la défense de l'environnement y est étroitement liée!

 Comment? En plantant des arbres!

 Après des heures de recherche sur Internet (le sujet est vaste et parfois complexe!), nous avons contacté l'entreprise coopérative basée au Luxembourg qui a développé le site www.thetreehub.com.

C'est une petite structure qui permet de calculer les émissions de carbone (pour tous les types de transport), puis de financer des projets de plantations d'arbres. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant:http://www.kameleon-voyage.com/compenser-emissions-carbone-voyage/

Ainsi, nous avons choisi de soutenir le projet de reforestation du corridor forestier de Pedra Talhada dans le Nord Est du Brésil. La plantation de ce corridor permettra de retirer une forêt primaire de son isolement en la connectant à d'autres massifs forestiers existants aux alentours. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ceci: https://www.thetreehub.com/projets/nos-projets/~corridor-forestier-pedra-talhada.htm?lng=fr

 

Nous avons également choisi de financer la plantation d'arbres en Haïti via Reforest'Action, une entreprise française qui permet de financer la plantation solidaire d'arbres dans plusieurs pays tels que la France, le Sénégal, le Pérou, Haïti, l'Indonésie.

L'entreprise nous a interviewés en novembre 2017, vous pouvez trouver l'interview ici.

Compensation de notre voyage en Belgique: 2 arbres

Compensation de notre voyage au Cap-Vert: 19 arbres

Compensation de notre voyage en Thaïlande: 40 arbres dont 20 cacaoyers à Haïti via Reforest'Action

Compensation de notre voyage au Sri-Lanka: 17 arbres plantés en Indonésie (Sumatra) via Reforest'Action

Compensation de notre voyage en Malaisie: 13 arbres plantés en Indonésie (Sumatra) via Reforest'Action

Compensation de notre voyage au Vietnam: 15 arbres plantés en Indonésie (umatra) via Reforest'Action