Green Wave Vanuatu

Avril 2019

 

Au Vanuatu, république démocratique de 285 000 âmes située en Mélanésie, une poignée de motivés a lancé en 2017 le mouvement « No Plastik Bag Plis », outrés par la présence de nombreux sacs en plastique dans l’environnement de l’archipel. La pétition ayant eu un bel écho, le gouvernement a annoncé quelques mois plus tard l’interdiction d’objets en plastique à usage unique : sac en plastique, touillette, gobelet, assiette… Le pays sera même le premier au monde à interdire les couches jetables en 2020 : un bel exemple de volonté politique particulièrement inspirant de cet État classé parmi les plus pauvres du monde (32ème rang de pauvreté en 2017, sur 197 pays reconnus par l’ONU). Ici, la protection de l’environnement dans sa globalité devient une nécessité vitale : c’est l’un des pays les plus touchés par le dérèglement climatique (montée des eaux et amplification des cyclones notamment).

 

L’association Green Wave Vanuatu a été créée à la suite du succès de la pétition : son but est d’agir pour la protection de l’environnement au Vanuatu. Elle encourage ainsi les actions politiques allant dans ce sens (interdiction d’objets en plastique, interdiction de la vente de glyphosate…), créé des pétitions, organise des campagnes de ramassage de déchets plastiques et réalise des actions de sensibilisation sur le sujet de la protection de l’environnement auprès de publics variés.

Suite à l’interdiction des sacs en plastique, l’association s’est réjouie de constater la reprise de l’artisanat local lié à la confection de paniers tressés en feuille de pandanus, un arbre local.

 

Pour suivre l’activité de l’association, voici la page Facebook de Green Wave Vanuatu.

 

Pour signer la pétition Stop Glyphosate, c’est par ici.