Les petits vieux de Belgique

  • "Les petits vieux" est une association belge sans but lucratif, créée en 2000, qui accueille des chats et chiens âgés afin de leur permettre de vivre une retraite paisible dans un cadre familial. 232 chiens et 329 chats ont été accueillis en 15 ans.
  • Notre témoignage sur l'association:  "Les petits vieux" est la première association que nous avons contactée pour ce projet...et nous avons reçu un accueil fabuleux! Le concept de animal360 a été très bien reçu et, après contact par mail et téléphone, nous avons calé une date pour faire notre reportage, le 14/11/2015...soit le lendemain des attentats de Paris. Nous avons cependant tout de suite été immergés dans ce magnifique refuge, accueillis par une salariée/bénévole Isabelle qui nous a permis de faire la visite des lieux et de rencontrer les fondateurs de l'association, Serge et Valérie, ainsi que les bénévoles et bien sûr tous les protégés du refuge.  Isabelle connaît tous les animaux du refuge et chacune de leur histoire, impressionnant...
  • La première chose qui frappe dans ce refuge, c'est la propreté! Aucune odeur malgré la grande meute de chiens! En effet, l'association met un point d'honneur à maintenir une hygiène irréprochable: ça se sent et ça se voit! Deuxième chose qui frappe: le bonheur des animaux! Malgré les handicaps et la vieillesse, les chiens vivent en harmonie au sein de la meute (la plus improbable qui soit), libres d'aller où ils veulent, à l'intérieur où ils trouvent paniers et fauteuils/canapés où s'installer confortablement, ou à l'extérieur dans le parc qui leur est dévolu. Du chihuahua au leonberg, chacun trouve sa place. Les chats ("le gang des moustaches") n'ont quant à eux rien à envier à leurs compagnons canins ("les gros") puisqu'ils occupent le Felinecity, c'est à dire des chalets chauffés équipés de confortables ballots de paille et de chatières, placés sur une vaste prairie, également occupée par quelques moutons et chèvres. On trouve même quelques équidés dans une autre prairie adjacente. Tout le monde quadrupède y trouve son compte de caresses et papouilles de la part des bipèdes, qu'ils soient à demeure comme les fondateurs de l'association, ou qu'ils soient salariés, bénévoles ou visiteurs.
  • En résumé, ce refuge nous a fait une très forte impression, nous y avons passé un très agréable moment. Nous sommes vraiment admiratifs de l'énergie et de la volonté dont font preuve depuis des années Serge et Valérie, car même si l'on connaît leur histoire, on imagine avec peine combien d'efforts (et combien de sacrifices) il a dû falloir faire pour mettre en place ce véritable havre de paix... Bravo!
  • Un grand merci à Isabelle, Serge et Valérie pour nous avoir permis de réaliser notre premier reportage et de nous avoir permis de rencontrer bipèdes (Célie, Louise, Marc...) ainsi que quadrupèdes (Rackam le joueur, Chippo le séducteur, Mamour le pot de glue, Cannelle la douce, Paco le fier...) dans la joie et la bonne humeur.