Pademelon Park Wildlife Refuge, au cœur de la faune tasmanienne

 

Tasmanie, janvier 2019

 

Après avoir passé une bonne partie de leur vie à voyager, Vicki et Geoff se sont installés en Tasmanie, à Bicheno, un lieu connu pour sa colonie de manchots pygmées. Ils ont fondé leur association après avoir sauvé leur premier manchot, et avoir réalisé qu’ils pouvaient sauver des vies.

Ils ont passé tous deux les diplômes nécessaires pour pouvoir s’occuper de la faune sauvage de Tasmanie, et ont aménagé, seuls, leur propriété aux besoins de leurs protégés.

 

Pour ces infatigables travailleurs, chaque journée débute à 6h par le biberonnage des pademelons et wallabies de Bennett orphelins, puis se poursuit pour Geoff par l’entretien et la construction des nouveaux enclos ainsi que le nourrissage et les soins apportés aux animaux, tandis que Vicki part travailler 5 jours sur 7 dans un des nombreux parcs nationaux de l’île.

 

Leurs protégés appartiennent à différentes espèces, toutes endémiques: wallabies de Bennett, pademelons, kangourous gris, wombats, opossums, mais aussi parfois des diables de Tasmanie, ainsi que de nombreux oiseaux : manchots pygmées, chouettes, goélands, méliphages bruyants…

L’histoire de chaque protégé est unique, mais la cause de sa venue au refuge est souvent la même : l’humain. Les accidents de voiture sont particulièrement fréquents pour la faune endémique, notamment active à l’aube et au crépuscule. Les femelles marsupiales percutées par les voitures peuvent laisser un orphelin dans leur poche qui, s’il a de la chance, sera récupéré et amené au refuge.

 

Le Pademelon Park Wildlife Refuge n’accueille pas de visiteurs car les animaux ont besoin d’être au calme : le stress peut causer de graves dégâts sur la santé des animaux. Recueillis, nourris et soignés, chaque animal sera relâché dans le respect de son comportement naturel. Le « soft-release » (relâcher progressif) est privilégié : quand Vicki et Geoff estiment que l’animal peut se débrouiller seul, celui-ci est relâché dans le refuge. Il se désimprègne progressivement de l’humain, prend peu à peu son indépendance et redevient sauvage.

 

L’association est uniquement financée par leurs propres fonds et les dons privés: pour aider Vicki et Geoff, voici leur page Facebook et leur site Internet.