Southern Cross Wildlife Care

Australie, novembre 2018

 

Créée en 2006 par le couple Glenda et Howard Ralph, l’association Southern Cross Wildlife Care a pour but de venir en aide aux animaux sauvages de l’Australie, qu’ils soient blessés, malades ou orphelins.

Chirurgien vétérinaire internationalement connu, multi-diplômé en médecine vétérinaire et humaine, Howard Ralph fait toujours de son mieux pour pouvoir soigner les patients qu’on lui amène.

Assisté de sa femme, elle-même kinésithérapeute pour animaux et humains, et de bénévoles (vétérinaires, étudiants vétérinaires, auxiliaires vétérinaires), il opère et donne des consultations régulièrement. Les animaux sont reçus soit dans la clinique située sur leur propriété en campagne de Canberra tous les deuxièmes week-ends du mois, soit dans un cabinet plus modeste à Sydney. Les consultations sont totalement gratuites.

 

Leur clinique est complètement équipée (salle de chirurgie, appareil de radiologie, laboratoire d’analyses de sang) et permet de recevoir entre 2 000 et 3 000 chaque année.

Les patients appartiennent à de nombreuses espèces (macropodes, wombats, opossums, oiseaux, reptiles, poissons…). Ils viennent parfois de très loin pour avoir la chance d’être soignés par les mains habiles des soigneurs de Southern Cross Wildlife Care, qui se sont forgés une solide réputation au fil des années auprès des particuliers et des autres associations. Tout type de pathologie est prise en charge, de la fracture à la cécité en passant par des blessures par balles et des graves infections. Les blessures sont souvent causées par l’homme (accidents de la route, barbelés, chasse…).

 

Amoureux de la faune sauvage, qui n’est pas forcément bien considérée par tous les Australiens, Glenda et Howard Ralph sont des personnes au grand cœur : en plus de prendre en compte le mauvais stress et la douleur des animaux, ils prennent toujours le temps de recevoir les soigneurs et sauveteurs de faune sauvage pour les conseiller au mieux dans leur tâche. Les consultations débutent au petit matin jusque tard dans la nuit.

Pas de discrimination dans la prise en charge des patients : chaque animal, quelle que soit son espèce, est accueilli avec le plus grand soin.

Et lorsque l’on demande au Dr Ralph, qui est aussi médecin-anesthésiste pour humains, s’il n’est pas difficile de mémoriser tout ce savoir médical, il répond naturellement que malgré les spécificités liées à chaque espèce, nous avons tous le même fonctionnement biologique, que « nous sommes tous semblables ».

 

Leurs besoins aujourd’hui :

- les finances pour remplacer leur matériel devenant vétuste et s’approvisionner en matériel à usage unique, fortement consommé lors des opérations,

- le bénévolat : toute personne ayant des connaissances en médecine vétérinaire est recherchée par l’association, qui a à cœur de transmettre ses compétences acquises par les nombreuses années d’expérience.

 

Pour en savoir plus, voici leur site Internet, un article (en anglais) et voici leur page Facebook.