The sound of animals, mars 2018

 

De ses vies déjà vécues, une constante chez Michaël : l’amour des autres. Sa volonté d’aider et sa ténacité lui permettent de franchir les nombreux obstacles qui se dressent devant lui. Les rêves de ce « crazy french » deviennent projets et certains sont devenus réalités: construire un refuge pour les chiens rescapés de l’enfer.

Depuis 14 ans, date de son installation en Thaïlande, Michaël lutte contre la consommation de viande de chiens. Acteur de premier plan dans sa pénalisation en Thaïlande, il a été témoin de véritables scènes d’horreur et a voulu changer les pratiques. Avec l’aide d’autres activistes, il y a réussi.

Étape suivante : le Cambodge. La consommation de viande de chiens, ou cynophagie, y est importante : des millions de chiens y sont abattus chaque année dans de sordides conditions. La croyance selon laquelle la consommation de cette viande rend fort perdure. A la seule force de persuasion, et de façon respectueuse, Michaël réussit petit à petit à toucher le cœur des propriétaires de fermes canines qui, une fois la confiance gagnée, consentent à lui ouvrir les portes et lui donner quelques chiens. C’est en montrant que les chiens ont des émotions et qu’ils peuvent donner beaucoup d’amour qu’il réussit à transmettre la compassion. Grâce à lui, plusieurs fermes canines ont fermé, les propriétaires ayant décidé de changer de commerce. Certains aident même Michaël dans sa difficile tâche aujourd’hui!

Grâce à l’association The Sound of animals, plusieurs centaines de chiens ont échappé à une existence misérable.

 

En 2017, grâce à de nombreux donateurs, le refuge Blue Dream a commencé à sortir de terre. Car une fois sortis de la ferme canine, la tâche n’est pas moins ardue : les chiens ont évidemment besoin de soins (vaccination, vermifugation, stérilisation entre autres) et de sociabilisation.

Non loin de la frontière cambodgienne, le refuge abrite déjà plus de 200 chiens qui nécessitent soins et attention permanents. En attendant la construction d’autres chenils, les autres chiens sont en famille d’accueil : Michaël vient les nourrir et les soigner lors de ses tournées quotidiennes.

Les volontaires sont les bienvenus pour apporter leur aide (promenade, préparation de nourriture, câlins, soins).

 

Pour en savoir plus sur cette association, c’est par ici (site en anglais uniquement) et si l’expérience de volontariat vous tente, voilà la page dédiée.