Finlande, avril 2018

 

Le long hiver finlandais est en passe de se terminer, comme en témoigne le soleil de mi-avril qui fait fondre les dernières plaques de neige au refuge de Tuulispää. Ieku le bœuf blanc profite de ce redoux pour prendre un bain de soleil. Autour de lui, des vaches et des moutons font de même pendant qu’en arrière plan une silhouette s’active au râteau, non sans prendre le temps de gratter un mouton au passage. C’est Piia, la jeune fondatrice de ce refuge un peu particulier situé à une heure et demi de route d’Helsinki.

Dans ce refuge, pas d’animaux sauvages, mais une soixantaine d’animaux de ferme qui passent une retraite paisible grâce aux soins constants de Piia et des bénévoles qui l’épaulent toute l’année. Chevaux, chèvres, canards, cochons, oies, moutons, vaches, lapins se partagent le grand domaine. On y trouve même deux renards arctiques échappés d’un des 900 élevages de fourrure du pays.

Selon Niina, la bénévole spécialiste des renards arctiques, la Finlande est le pays où l’on produit le plus de fourrure issue des renards arctiques. Les deux renards chanceux qui ont pu échapper à une vie de souffrance ne pourront cependant jamais être relâchés dans la nature, faute de pouvoir survivre seuls.

 

Le but de Piia est plus large que le simple sauvetage de ces animaux : elle s’est donnée pour mission depuis des années de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale et au véganisme. C’est pourquoi, avec l’aide de bénévoles, elle organise régulièrement des portes ouvertes pour permettre aux visiteurs de découvrir les animaux de ferme tout en partageant un bon repas végane. En effet, énormément de personnes n’ont jamais côtoyé d’animaux de ferme, et c’est selon Piia un des freins aux développement de la cause végane.

 

Les bénévoles sont les bienvenus pour assurer les nombreuses tâches quotidienne du refuge telles que le nettoyage des enclos, le brossage des chevaux, les tournées de nourriture et les divers travaux de maintenance.

 

Le centre fonctionne uniquement grâce aux dons. Chaque animal peut être sponsorisé. Pour suivre l’activité du centre et soutenir son action, vous pouvez vous rendre sur le site internet en cliquant ici.

Pour les suivre sur Facebook, voici le lien.