Volée de piafs

 

 

- Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de Piafs bonjour !

 -…

-Des bébés pigeons tombés ? Vous les avez recueillis depuis quand ?

-…

- Ok je vais demander à une bénévole de venir les chercher.

 

Volée de Piafs, c’est un accueil 7 jours sur 7 de la faune sauvage en détresse, toutes espèces confondues.

Le centre de 9 hectares, situé à Languidic dans le Morbihan, en Bretagne, recueille donc oiseaux marins (goélands, gravelots, fous de bassan…) et continentaux (pigeons, cygnes, pics épeiches, éperviers, buses, chouettes…) mais aussi des mammifères sauvages (renards, hérissons, chauves-souris, chevreuils, écureuils et même des phoques).

 

Depuis 10 ans, des passionnés d’animaux se dévouent jours et nuits pour sauver des vies, souvent d’espèces protégées.

La lutte est permanente pour pouvoir réinsérer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, après avoir été minutieusement auscultés, soignés, nourris, réchauffés et souvent rééduqués.

 

Rencontré lors d’une manifestation rennaise pour le droit des animaux à la fin de l’année 2016, Didier Masci, le fondateur de l’association, nous a tout de suite plu.

Respirant la détermination et la persévérance, cet amoureux des animaux a créé Volée de piafs suite au choc de l’Erika. Un coup de pied dans une boule de mazout, la découverte d’un guillemot englué, l’engagement dans le démazoutage d’oiseaux suite à plusieurs marées noires, et le sentiment de pouvoir faire encore plus : Volée de piafs est né.

Didier, restaurateur de meubles anciens, a tout mis en œuvre pour pouvoir accueillir et sauver la faune sauvage en détresse, de l’obtention de diplômes à la mise en place de l’infrastructure en passant par la réorganisation totale de sa vie.

 

Volée de Piafs n’existerait pas sans le dévouement sans faille de Marie, la femme de Didier, rencontrée lors d'une campagne de démazoutage, ainsi que les bénévoles, les personnes en service civique et en contrat aidé qui effectuent un travail quotidien indispensable à la bonne marche de l’association.

Le nettoyage des cages et des volières, le nourrissage et biberonnage des animaux, l’auscultation des nouveaux arrivés, le baguage et la pesée des oiseaux, la rééducation des blessés, leurs soins, l’achat et la préparation de la nourriture sont autant de tâches journalières effectuées au centre, qui réussit désormais à accueillir plusieurs milliers d’animaux par an.

 

Véritable acteur de la condition animale et de la préservation de la biodiversité, le centre s’engage également à sensibiliser la population à la protection de la faune sauvage par différentes actions de communication et d’animation.

En grande difficulté financière en début d’année 2017, l’association a fait une levée de fonds qui lui a permis de survivre. Encore fragile aujourd’hui, elle a encore besoin pour exister de bénévoles, de dons et subventions pérennes.

 

Pour en savoir plus sur l’association, n'hésitez pas à aller sur leur site Internet et sur leur page Facebook.